la premiere sur la reprise d'air (mesure de l'ambiance) la deuxieme contre l'evaporateur et la derniere dans l'unite exterieure (je pense contre le condenseur)
pouvez vous SVP m'expliquer le fonctionnement des deux derniers sondes
une deuxieme question si c'est possible
j'ai lu sur l'emballage d'un climatiseur


pouvez vous m'eclaircire,
Comme tu l'as écrit, la première sonde sur le retour conditionne la température de la pièce, la deuxième contrôle en hiver la température de la batterie afin de ne pas souffler froid, et la troisième est la sonde de dégivrage qui permet par déplacement de la V4V d'envoyer des gaz

Pendant ce temps là le soufflage s'arrête grâce à la sonde 2.
Je ne sais pas ce qu'est la " double protection thermique avec sonde ".
réponse =
c'est protection temperature trop basse (gel) et trop elever (surchauffe)
Merci leaderschip, c'est donc le contrôle de la Bp et de la Hp par sonde de température ?
simplement une protection pour le gel, sur l'unité exterieure ( les anciens modeles etaient bete il ne savais pas quand degivrer le condenseur ext...) maintenant il s'arrettes, chauffe et la suite... tu t'en doute.
pour la chauffe c'est une securité pour la temperature maximum permise par le systeme.
désolé pas trés clair mais concis..
Les sondes utilisées pour mesurer des températures, dans les systèmes de climatisation, de chauffage, de froid commercial(ex :sonde"ambiance,soufflage,reprise..etc") obéissent à un principe physique simple, la résistance électrique d'un conducteur est directement influencée par sa température, ce sont donc des thermistances.
Le champ d'application de ces sondes couvre une large plage de travail allant de –200 jusqu'à 1000 °C avec des résitances de quelques Ohms à plusieurs Kilohms.
Deux types existent, les NTC (Coefficient de température négatif), et les PTC (Coefficient de température
positif).
Sondes NTC:
Les sondes NTC sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme avec la température,elles sontfabriquées à base d'oxydes,nickel,cuivre,cobalt et manganèse.
Ces oxydes sont des métaux de transition très bon conducteur de la chaleur et de l'électricité utilisés dans les semi-conducteurs.
Les sondes NTC sont disponibles dans une plage de températures très étendue.
Elles sont principalement utilisées pour les mesures et le contrôle de la température.
Sondes PTC :
Les sondes de type PTC (Coefficient de Température Positif) sont des thermistances dont la résistance augmente fortement avec la température et ceci dans une plage de température restreinte entre 0 °C et 100 °C, pour diminuer en dehors de cette plage, mais dont la courbe n'est pas linéaire.Ces sondes sont constituées de titanate de baryum, c'est un oxyde ferroélectrique utilisé sous forme de couche mince.
PT 100 :Leur résistivité est de 100 ohms pour 0 °C
PT 1000 :Leur résistivité est de 1000 ohms pour 0 °C
Utilisations:
- Sonde de température.
- Protection thermique des moteurs électriques

Graphique représentant les courbes résistances et températures des sondes CTN et PTC
AUTRE
il se peut que le ventilateur se mette à la masse ou en court-circuit au bout de 2/3 min.
Les enroulements du moteur du ventilo chauffe, donc se dilate et peut alors créer un problème de court-cuirt ou masse après la dilatation des enroulements
DB : signifie bulbe sec
WB : signifie bulbe humide
Pour le reste, je fais rarement de la clim donc je ne peux pas trop vous dire. Ce sont les températures d'air ambiant pour le fonctionnement de la clim mais pour les interpreter correctement faudrait demander à quelqu'un qui fait beaucoup de clim.
nfin j'ai recu les informations d'AIRTON par email.
Si cela peut servir

Bonjour,
Dénivelé= On peut aller jusqu à 3 métres sans piège à huile.
Longueur maxi tuyauterie= 15 métres
Limite maximale de longueur de liaison frigorifique (sans appoint en gaz) en mètre : 5 métres
Encombrement unité extérieur= 81/largeur 68/hauteur 29/profondeur
Décibel unité extérieur = 54
Bruit dB
33/36
Poids net en Kg
8.6
48.8
CORDIALEMENT
Pascal21212, le ventilateur intérieur coupe et redémarre parce que la température de soufflage est insuffisante. Il faudrait vérifier que le compresseur fonctionne quand tu mets en service le climatiseur

Aprés avoir fait les vérif que tu préconise : le compresseur

Précision : le ventilateur

Le pire c'est qu'au troisiéme allumage de l'ensemble, elle fonctionne et elle monte la température que j'ai demandé
Avant de t'inquiéter, fais un essai en froid si le temps le permet, dans ce cas le ventilateur tourne en permanence. Essaye de faire un reset de l' installation, coupe la tension à la protection,attends 2' avant de remettre le courant, je doute que tu ais le moyen de faire le reset de la télécommande, dans ce cas, enlève les piles jusqu'à l'extinction du pavé, remets les piles, Essaye de relancer, les circuits de régulation

Si pas d'amélioration, tu dois avoir un bouton de mise en service sur l'unité intérieure qui ne te permets pas de régler la température mais de mettre en chaud ou en froid.
ensuite, toujours hors tension, déposer les filtres et le panneau avant vérifier les connecteurs notamment celui de la sonde d'ambiance.
En cas d'échec, je crains que tu sois amené à voir le SAV.
nfin une solution a mon problème de climatisation

Je passe les détails avec le SAV de Airton ( ils doivent pas avoir des problème de surmenage je pense ) enfin on a pas le choix . Tout ca pour dire qu’il mon répondu après retour chez eux que ma clim était trop chargé en gaz

que pour ma part je n'ai rien a leur repprocher a part le delai que ça prend pour envoyer une piece par la poste! J'ai eu un probléme avec ma clim reversible TAC-12CHSA qui a bien fonctionné mais quand il a commencé a faire un peu plus froid et que j'ai fait marcher ma clim en chaud le comp a cessé de tourner et mon split interieur affichait un code defaut: E5 , j'ai dù contacter BD qui m'ont communiqué le n du sav, et 1semaine apres ils m'ont envoyé une carte pour le split exterieur en plus comme je benefiçie d'une garantie de main d'ouvre de 2 ans c'est mon frig qui me l'a changé et je n'ai meme pas eu a le régler car il a été rembourssé par le sav lui-meme.
J'ai du nouveau...depuis le temps.
Je passe les détails avec le sav airton (j'ai du appeller un vingtaine de fois)
Le SAV airton m' a envoyé une carte électronique ( pas identique a celle de mon appareil). Je l'ai monté, quelques minutes aprés un composant a flambé.
Vu que je n'avancait pas avec le sav airton j'ai pris mon courage a demain et je me suis dit perdu pour perdu je vais bidouiller.
J'ai débrancher une part une les sondes (il y en a 3 sur mon appareil. une sonde sur l'unité extérieure placé sur le condenseur ou l'évaporateur selon le mode chauffage ou clim, une sur l'unité intérieure sur le condenseur ou l'évaporateur selon le mode chauffage ou clim et une sonde d'ambiance qui détecte la température de la piéce) et j'ai compris le clignotement des diodes. Selon la sonde que je débranche ce ne sont pas les mêmes diodes qui clignotent. J'en ai déduit que mon probléme vient de la sonde placé sur l'unité intérieure (sur le condenseur ou l'évaporateur selon le mode chauffage ou clim) celle qui détecte si le fluide est assez chaud pour déclencher le ventilo.
J'ai donc débrancher les deux sondes intérieures. je les ai rebrancher l'une a la place de l'autre. J'ai enfoncer dans le condenseur ou l'évaporateur la sonde (ancienne sonde d'ambiance) qui est chargée de détecter la chaleur du fluide et j'ai laisser pendre l'autre qui sert de sonde d'ambiance.
Surprise mon climatiseur airton fonctionne.
J'ai donc appeller airton pour qu'il m'envoi la sonde car je voudrai quand même remonter ma clim normalement.
Si airton ne m'envoi pas la sonde, je pense qu'il est possible d'en acheter dans le commerce.
Est ce que quelqu'un saurait le type de sonde qu'il faut (sonde pt100 ; pt 1000 ...) ?
'ai acheter un climatiseur airton monosplit dc inverter, il marchais très bien jusqu'à hier je l'ai installer il y as un mois et demi je me sert du chauffage depuis 1 mois je suis très satisfait mais hier je l'ai laisser toute la nuit allumer car j'ai oublier de l'éteindre sonde a 26 degré me donnant 22 degré dans l'appartement, ce matin j'ai retrouver l'appartement froid , il a dut s'arrêter j'ai voulu le remettre en marche il ne me fait plus de chaleur , la climatisation marche , le ventilateur marche mais j'ai que du froid .
Je n'est aucune idée d'où viens la panne quelqu'un pourrait-il maidé s'il vous plait ?
Avec une fuite de gaz le climatiseur aurait--il marché correctement pendant un moins ? ( il est neuf, et n'avez normalement aucune fuite ) . Bonjour kapal
Il est anormal que ton ventilateur intérieur s'allume si ta clim ne fait pas de chaud quand tu la met en mode chauffage.
Le gros tuyau est il trés chaud a la sorti du compresseur ?
Y a t'il des diodes qui clignotent quand elle se coupe ?
Est tu assez passiant, la chaleur dans l'unité intérieure n'arrive pas dessuite surtout quand il fait trés froid dehors.
Quand tu la met en froid, l'air soufflé est 'il vraiment froid (il doit étre trés froid)?
il est difficile de faire un diagnostic sans poser le manomètre HP, il est bien possible qu'il manque de frigorigène.
j ai acheté une clim airton inverter ref: hsu 12rhe03/r2 db (ref:403714) il y a 5 jours et elle ne fonctionne déja plus. l air expulsé est froid et sort a 18 degres. que dois je faire? on a essayé de purger mais pas de résultats
est-ce qu'elle fonctionnait correctement le jour de la mise en service ? Quand tu démarre en chaud, le ventilateur

elle fonctionnait correctement le jour de la mise en service. l'UE gel dessuite quand on allume la clime. le petit tuyau se givrait. as tu une solution. merci
on vient de faire un test. des qu on allume la clime le ventilo de l ue demarre mais les tuyaux restent a la meme temperature. doivent ils chauffer comme tu nous disais precedemment?
l ui affiche une temperature largement inferieur a la celle que l on demande. tjs pas d air chaud.
merci
Avez vous ce défaut uniquement en chauffage

j'ai un climatiseur airton ref:hsu-12rhe03:r2
2 mois aprés son installation celui-ci s'arrete et ne redemarre correctement qu' avec insistance avec un code d'érreur "E 14" inscrit sur l'écran digital.
en novenbre dernier vu qu'il s'arrétait lors des périodes de degivrage le sav airton ma envoyé un nouveau moteur de ventil de l'unité intérieure me disant que ce code d'erreur signifait une anomalie de ce dernier apres changement de ce dernier toujours le meme probleme avec le meme code d'erreur le sav ma renvoyé le circuit imprimé de l'unité intérieure ce qui n'a toujours rien changé le sav ma donc proposé de finir l'hiver en insistant pour remettre la clim en marche autant de fois que nécessaire.en février dernier
le sav ma proposé de changer un autre circuit imprimé sur l'unité extérieure qui serait la cause du probleme malheureusement celui ci persiste a ce jour.ce sav ma donc proposé de trouver une solution vu la panne durant dans le temps et la garantie s'achevant et d'etre contacté par un chef de service (il y a plus d'un mois et j'attends toujours ce coup de fil )sachant que quant j'appelle le n° donné je peu rester des heures sans que sa décroche et que par le standart du sav il est impossible de me diriger vers ce responsable ou il est occupé.
je continu donc de passer des fois 1 heure pour enclencher la clim avec ce probleme de code d'erreur E14 a savoir qu'une fois qu'elle a demarrée elle fonctionne trés bien et fournie aussi bien du froid que du chaud.merçi a qui connaitrait une solution afin de remedier a ce probleme
la garantie etant terminée courrant du mois et ne pensant pas avoir d'aide du sav d'ici là vos idées et conseils sont les bienvenues afin que je puisse résoudre moi meme ce probleme . cordialement.
avez vous modifier l'unitee externe comme le power module
je n'ai fais aucune modification ni sur l'unité ext comme sur l'unité int je n'ai fais que changer les cartes qu'airton ma envoyé au fur et a mesure celles ci identique en ref a celles montées d'origine. j'ai par contre remarqué que lors de la mise en marche de la clim si le ventilateur

marque airton ainsi que du professionalisme de son sav! ayant deja eu affaire avec ce service j'ai été depanné sur le champ!j'ai même conseillé cette marque à mon entourage et je n'ai eu que des compliments en retour car question rapport qualité prix c'est la meilleur chose qu'on peut trouver sur le marché au jour d'aujourd'hui ....donc si vous avez le moindre soucis soit pour une installation une recharge en gaz ou bien pour un depannage,il suffit d'appeler le sav et votre demande sera traitée au maximum 72h aprés.
J'ai exactement le même problème que vous en montant un bi-split avec 2 unités intérieures. Un des 2 splits intérieurs fonctionne normalement mais le deuxième ne fait que du chaud. En mode froid les tuyaux côté compresseur

AUTRE
j'ai installé une clim bi-split de marque carrera. Un technicien est venu me faire la mise en service (connexion des cuivres, vide). A la mise sous tenssion le code F6 est apparu soit défaut de sondes exterieures. Avec bien du mal, CARRERA m'a envoyé un noueau jeu de sondes que j'ai changé mais le code apparait toujours. Désormais CARRERA et mon technicien se rejette la balle et j'ai grande impression que je vais devoir régler le problème seul. Quelqu'un a t il déja eu se type de défaut ou quelqu'un peut il maider?
La première question à se poser est le type de sonde de température. S'agît-il d'une sonde detempérateur de type PT100 ou d'un thermocouple. Selon le type, l'électronique associée est très différente: pont de wheatstone ou compensation de température. Si le type de la sonde remplacée est identique à celui d'origine, il ne doit pas être difficile de démontrer que le problème concerne l'électronique du climatiseur.
Bonjour, comment reconnaît on le type de sondes? Y a t il un des deux cas où la réparation est possible?
Il y a 3 sondes qui se connectent sur le circuit gaz à l'interieure qui ressemblent à des cylindre en acier de 3cm de long, diamètre 5 à 6mm et une sonde exterieure qui ressemble un fil ( diamètre 4mm longueur 10cm) arrondie sur le bout. Les 4 sondes sont reliées par deux. Les 8 sont reliés à un connecteur lui même fixé sur la carte electronique. Cordialement
La forme et la dimension des sondes n'indique pas leur type.
A priori tu as deja remplacé les sondes donc il y a toutes les chances que cela vienne du régulateur.
Cela peut aussi venir du cablage ou du paramétrage du régulateur, c'est pour cela qu'il serait interressant d'avoir la documentation ou au moins la refrence pour une eventuelle recherche sur le web.
AUTRE
Je possède une climatisation

en froid elle fonctionne en permanence
Donc c'est sans doute un capteur qui est effectivement H.S . Attend de voir si quelqu'un de compétent passe sur le forum
Je soupçonne ton dysfonctionnement comme étant dû à un froblème de fluide frigorigène, à régler par un frigoriste professionnel.
Il faudrait connaître la température de condensation

- 1 l'arrêt du soufflage afin de ne pas souffler froid (désagréable en hiver),
- 2 l'inversion du fonctionnement = l'UE devient condenseur (chauffe) l'UI devient évaporateur (refroidit), sous l'action des gaz

- 3 nouvelle inversion le processus est repris dès que la batterie de lUI atteint une température suffisante, les volets s'ouvrent et le soufflage reprend.
Le fait de voir le volet

Cordialement,
Marc.
Nota : le frigorigène se déplace aux environs de -5/-10 °C. dans la batterie plus l'air extérieur est humide et froid plus le givrage sera rapide.
Si l'inversion ne se produit pas, il se peut que ce soit un problème de la vanne 4 Position. Rappelle que l'inversion est essentiellement produite par cette vanne 4 P. Il faudra donc la réparer ou la remplacer. La tâche sera certainement plus facile maintenant puisqu'il ne doit pas avoir plusieurs vannes dans l'équipement.
La bobine peut aussi avoir claqué.
J'espère que ce n'es pas le cas sinon c'est le frigoriste directement il faut intervenir sur le circuit frigorifique. En passant c'est l'opération la plus délicate à réaliser, les tiroirs

Vous parlez de sondes mais n'en faites voir aucune sur vues éclatées?
RépondreSupprimerMon Climatiseur Airton 2500W REF: 409882 TYPE SMVH098-2A2A3NH(0)
J'aimerais localiser les sondes et en particulier celles du Split (UI).
Mes soucis:
Cet ensemble climatiseur reçu le 20/11/2020 fonctionne très mal : à la mise en route il faut obligatoirement afficher 28° voire 31°, ensuite je ne peux pas réguler la température en descendant en dessous de 25° car tout s'arrête, et compliqué pour faire redémarrer.
- A température positive +2°, +3° ou négative, il givre (normal) mais dégivre "mal" et a du mal à redémarrer ou pas du tout.
- J'ai déjà un ensemble Airton qui fonctionne à merveille.(je fais des test pour comparer)
Merci pour votre réponse
J'ai 2 climatisations avec chacune son UE (PAC): sur 1 clim j'aperçois une sonde sous le capot du split l'ensemble marche Nikel! Sur la 2ème il n'y à pas de sonde logée comme la clim 1 sous le capot de l'UI (RIEN) résultat, pas de régulation de température.
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